Marseille – La fac Saint-Charles occupée s’organise

Le comité de mobilisation des étudiants de Saint-Charles à Marseille rénove ce week-end la fac occupée. Après l’entrée des personnels dans le mouvement, les opposants à la sélection veulent convaincre les lycéens.

Épicentre de la lutte contre la sélection à l’entrée de l’université, la faculté des sciences Saint-Charles à Marseille est occupée jour et nuit par plusieurs dizaines d’étudiants depuis début d’avril. Samedi et dimanche, le comité de mobilisation des étudiants lance l’opération « Rénove ta fac ».

Ateliers méthode de vie alternative, préparation de produits d’entretien…. Les étudiants expérimentent ici l’autogestion avec des règles de vie en commun. Pas question de laisser d’eux l’image d’étudiants négligeants, mais déterminés à aller jusqu’au bout pour le retrait de la loi Ore sur l’orientation des étudiants. Dans leur opposition, les étudiants ont été rejoints depuis par les personnels de l’université. En grève reconductible à partir de ce lundi, sur les mêmes modalités que les cheminots.

Loin de s’essouffler le mouvement pourrait rallier les lycéens. Ils pourraient se mobiliser au moment des premières réponses sur Parcoursup. Ils étaient jusqu’à présent les grands absents de la mobilisation, qui s’enracine à Aix-Marseille et où les comités de mobilisation comptent rendre public leur mouvement, le 16 mai (16h) avec une grande action publique sur le Vieux-Port .

Catherine Walgenwitz
Article tiré de la Marseillaise . le 12 mai 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s