300 professionnels de l’audiovisuel contre la tentation de la censure en PACA

Costa-Gavras, Stéphane Brizé, Manon Loizeau, Patrick Jeudy, Yolande Moreau font partie des signataires d’une tribune publiée sur Le Monde.fr. Ils y expriment leurs craintes suite à la décision du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur de refuser une subvention à un documentaire.

Depuis dimanche 13 mai 2018 une tribune publiée sur le site du Monde dénonce la menace de « l’insupportable censure politique » en région PACA. Impulsé par des professionnels locaux, ce texte explique que la « région est le théâtre d’un arrangement de basse cuisine électorale entre une présidence Les Républicains (LR) et un conseiller régional ex-Front national (FN) »

De quoi s’agit-il ? Le Conseil régional de PACA a refusé d’accorder une subvention de 20 000 euros au documentaire de Pascal LorentCogolin, ville à vendre. Il n’a pas suivi l’avis du comité d’experts chargé d’évaluer les dossiers d’aide à la production audiovisuelle. Une décision sans précédent, même si cet avis n’est qu’une recommandation. Mais, aux yeux des signataires, le problème réside surtout dans l’argument avancé par Pierre-Louis Cros, conseiller de Renaud Muselier, le président de la Région : ce documentaire a une « connotation très politique », a-t-il écrit à son producteur, Denis Robert…

« Cette décision institue une règle suffisamment floue pour servir de cache-sexe pour bon nombre de censures déguisées, poursuit donc la tribune. Devra-t-on à l’avenir ne faire des films que sur les santons pour espérer rentrer dans les desiderata de la nouvelle majorité régionale ? » Le Syndicat des producteurs indépendants (SPI) s’apprête à envoyer un courrier à Renaud Muselier, afin de lui demander des explications. Dans la foulée, il devrait également se tourner vers le CNC et le ministère de la Culture.

Aux noms de Costa-Gavras, Bertrand Tavernier, Yolande Moreau ou encore Julie Bertucelli (présidente de la Scam) se sont ajoutés ceux de documentaristes de renom comme Manon Loizeau, Jean-Robert Viallet, Jean-Charles Deniau, Patrick Jeudy, etc. Vous pouvez lire ci-dessous la liste intégrale des signataires au jeudi 17 mai 2018.

Signer la tribune : liberte.creationpaca@gmail.com

Aude Dassonville
Article tiré de Télérama  le 17 mai 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s