Gérard Collomb veut évacuer les campements de migrants «à bref délai»

Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur français Gérard Collomb a annoncé une évacuation « à bref délai » des campements de migrants à Paris. Il s’en prend à l’absence de mesures prises par la mairie de Paris pour éviter aux camps de se reformer après les évacuations mais également à la mauvaise gestion de l’hébergement à Paris.

Les 2 300 migrants vivant sur des campements à Paris seront évacués « à bref délai ». Le ministre de l’Intérieur a indiqué que l’opération demandée au préfet de police sera menée en respectant les exigences de « mise à l’abri » des personnes et d’« application du droit des étrangers ».

La charge de Gérard Collomb contre la mairie de Paris, c’est à dire Anne Hidalgo, est ouverte. Le ministre de l’Intérieur « prend note du refus de la ville de demander l’évacuation de son domaine public, ce qu’il regrette ». Les autorités locales sont pointées plusieurs fois du doigt dans le communiqué, publié ce mercredi 23 mai, pour leur gestion du dossier des campements de migrants dans la capitale. Gérard Collomb invite la ville de Paris à prendre des mesures « car si les campements se reconstituent, cette 35e opération n’aura servi à rien ». Il insiste sur les enjeux humanitaires posés par ces campements en plein Paris qui « ne sont plus supportables pour les Parisiens ». Le ministre de l’Intérieur tacle également la politique de l’hébergement menée par Paris : « 40% de la demande d’asile française» se porte sur l’Ile-de-France, mais que Paris ne compte «que 2% des places d’hébergement pour demandeurs d’asile ».

Le ministère de l’Intérieur prévient : des contrôles administratifs auront lieu durant ces évacuations afin de faire le tri entre « ceux qui peuvent bénéficier de la protection » de la France et « ceux qui n’ont pas vocation à rester sur le territoire national ».

Photo Reuters
Article tiré de RFI  le 23 mai 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s