Journée d’unité syndicale pour la défense des services publics

Forte journée de mobilisation pour la défense des services publics ce mardi 22 mai 2018. À l’appel des neuf organisations syndicales (CFDT,  Unsa, FO, CGT, Solidaires, CFTC, CFE-CGC, FSU et Fédération autonome) plus de 130 manifestations étaient organisées dans toute la France.

Une unité syndicale particulièrement symbolique en cette période de fortes mobilisations sociales contre la politique du gouvernement Macron.

Les réformes en cours de la fonction publique prévoient notamment de nombreuses suppressions de postes, le gel du point d’indice ou la remise en place du jour de carence et ont été unanimement dénoncées par les syndicats, les salariés et usagers du service public ainsi que par la la France insoumise qui s’est associée aux manifestations organisées ce mardi. Le démantèlement progressif du service public français mené par Edouard Philippe et ses ministres remet directement en cause les fondements mêmes de notre société. Cette volonté de s’attaquer aux fonctionnaires s’inscrit dans une série de mesures absurdes engagées par le gouvernement : réforme de la SNCF, hausse de la CSG pour les retraité·e·s, la loi Vidal pour les étudiant·e·s et lycéen·ne·s sans parler des cadeaux pour les plus riches avec la suppression de l’exit tax, et bien d’autres. La contestation s’amplifie de toute part, dans de nombreux secteurs, publics ou privés.

Les marées populaires prévues pour le 26 mai prochain viennent faire écho à cette situation alarmante en associant organisations politiques, syndicales, associatives et citoyennes pour dire « Stop » à Emmanuel Macron. La France insoumise était présente auprès des fonctionnaires ce 22 mai pour apporter son soutien, notamment à travers ses député·e·s et sera également présente le 26 car un rassemblement de toutes les forces sociales est nécessaire pour faire flancher ce gouvernement. Alors, soyons nombreux·ses ce samedi dans les différentes « marées.

Paris
Marseille
Bordeaux

Article tiré de la France insoumise  le 22 mai 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s