Agro-Parade le samedi 2 juin à Marseille

Célébrons l’agriculture paysanne !

Rendez-vous à 14h au Kiosque des Réformés-Canebière

Venez nombreux, grands et petits, gourmands et gourmets.
Défilons ensemble avec chars et costumes, tambours et trompettes, pour soutenir une alimentation de qualité pour tous et un revenu juste pour les paysans.

Plus d’infos : @agroparade2018  ou au  06 34 68 97 34

 

L’AGRO-PARADE, C’EST QUOI ?
Initiée par des organisations de paysans et consommateurs de la région, cette parade festive rassemble ceux qui mangent et ceux qui produisent la nourriture pour célébrer l’agriculture paysanne, ses saveurs, sa diversité, ses savoir-faire…

Cette fête populaire, joyeuse et savoureuse, porte sur la place publique un message d’espérance pour notre alimentation.

On voit bien que les interrogations grandissent vis-à-vis d’un modèle agricole fondé sur les prix bas qui ne rémunère pas ses paysans et qui n’empêche pas 12% des français d’être en situation d’insécurité alimentaire.
Nombreux sont celles et ceux qui s’organisent déjà pour produire et consommer autrement. Mais ces alternatives ne suffisent pas : tout le monde n’y a pas accès, pour des raisons économiques, sociales ou simplement géographiques.

Il faut sortir d’un modèle à deux vitesses et privilégier le développement d’une agriculture paysanne, bio, durable et solidaire. Comment ?

En mettant en place de vraies politiques alimentaires, et non des mesures d’urgence en réaction aux crises sanitaires. En orientant les soutiens publics vers l’agriculture paysanne plutôt que l’agro-industrie, vers les petites fermes plutôt que les fermes usines, vers l’installation de paysan-ne-s nombreux-ses plutôt que vers la concentration de grosses exploitations, vers l’autonomie plutôt que l’investissement permanent qui conduit à l’endettement. Bref, en sortant l’agriculture des logiques marchandes pour lui redonner sa fonction nourricière.

Rapprocher paysans et citoyens, c’est se donner les moyens de décider ensemble de ce qu’on veut manger et donc produire autrement dit, construire une véritable démocratie alimentaire.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s