Retraite par points – Une régression inégalitaire !

Communiqué du groupe parlementaire de la France insoumise

Prévue pour 2019, la réforme des retraites instaurerait la « retraite par points » que les travailleurs collectionneraient tout au long de leur carrière et qui donneraient droit à un certain niveau de pension. Lequel serait calculé en fonction de l’espérance de vie moyenne d’une génération. Quel est le sens d’un tel indicateur quand on sait que treize années d’espérance de vie séparent les 5 % les plus pauvres des 5 % les plus aisés ?! Baser la valeur d’un « point » de retraite sur la moyenne conduirait à favoriser les seconds au détriment des premiers !

Quant à l’ambition d’Emmanuel Macron de construire une retraite « universelle » en unifiant tous les régimes existants, elle passe sous silence les arbitrages que cela va nécessiter : cette harmonisation va-t-elle se faire vers le haut, ou au contraire ramener tout le monde au niveau des régimes les moins avantageux ? Qu’en sera-t-il de la diversité des situations, la dangerosité des métiers et les inégalités entre catégories socio-professionnelles ?
Sous couvert de simplification, « d’égalité » et « d’universalité », cette réforme va donc faire travailler tout le monde plus longtemps et réduira les niveaux de pension. Une telle incertitude sur le montant de la retraite et l’âge de départ est une atteinte au système de retraites par répartition et une incitation à recourir à la retraite par capitalisation pour celles et ceux qui en ont les moyens.

La France insoumise défend quant à elle le renforcement du système par répartition et la solidarité intergénérationnelle : la retraite à 60 ans à taux plein, 40 années de cotisations et la revalorisation des pensions au niveau du SMIC, et du minimum vieillesse au niveau du seuil de pauvreté. L’égalité salariale entre les femmes et les hommes, la mise en place d’une contribution de solidarité sur la fortune et les revenus financiers des entreprises, la hausse des salaires ainsi que la fin de certaines exonérations fiscales sont autant de mesures qui permettraient de financer une retraite vraiment égalitaire, aux antipodes des propositions du Président des riches.

Article tiré de la France insoumise . le 1er juin 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s