Logement – Les députés mettent fin à l’obligation de rendre 100% des logements accessibles aux handicapés

Le projet de loi, adopté par les députés, a suscité de nombreuses critiques à gauche comme à droite.

Les députés ont voté une baisse drastique des logements accessibles aux handicapés. Malgré des critiques de la droite et de la gauche, l’Assemblée nationale a adopté, vendredi 1 juin, le projet de loi « Elan », qui fait passer de 100% à 10% la part de logements accessibles aux personnes handicapées dans la construction neuve. Les 90% restants devant être « évolutifs ».

Face aux critiques, Julien de Normandie a tenté de se justifier. « Le gouvernement est pleinement mobilisé » pour « la société d’inclusion » et la plupart des logements pourront évoluer tout au long de la vie via des travaux simples, en cas d’accident ou avec le vieillissement notamment, a justifié le secrétaire d’Etat auprès du ministre chargé de la Cohésion des territoires.

Une « grave régression sociale » selon les associations

Les associations représentant les personnes en situation de handicap ont dénoncé une « grave régression sociale »Plusieurs élus de droite et la gauche de la gauche ont relayé ces inquiétudes dans l’hémicycle et cherché en vain à faire supprimer la mesure. Constance Le Grip, députée Les Républicains des Hauts-de-Seine a pointé « une marche arrière sur le principe d’accessibilité universelle ». De son côté, Emmanuelle Ménard, députée d’extrême droite, a aussi déploré un « signal extrêmement négatif ».

A l’inverse, Jean-Christophe Lagarde, coprésident des députés UDI-Agir-Indépendants, s’est félicité du rétablissement d’un « équilibre » car le 100% accessible était un « excès » selon lui. Roland Lescure, le président LREM de la commission des Affaires économiques, a défendu le passage « de la taille unique au sur-mesure ».

Photo AFP/S.Caillet
Article tiré de Franceinfo . le 2 juin 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s