Disparition de France 4 de la TNT, coopération France 3-France Bleu… La ministre de la Culture détaille sa réforme de l’audiovisuel public

Avant sa conférence de presse prévue à 11 heures lundi, Françoise Nyssen a dévoilé au « Monde » les grandes lignes de la réforme de l’audiovisuel public.

La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, dévoile lundi 4 juin ses premières propositions de réforme de l’audiovisuel public, voulue par l’Élysée pour fin 2018. Avant une conférence de presse prévue à 11 heures, la ministre a donné un avant-goût des annonces dans une interview au Monde, publiée lundi matin. Cette réforme vise à « reconquérir la jeunesse » et« retrouver les territoires ».

Pour ce faire, France 3 devra augmenter « significativement » le temps d’antenne réservé à ses programmes régionaux – aujourd’hui, deux heures par jour. La réforme veut créer un véritable « média quotidien régional » qui « se décline à la télé, à la radio et sur les réseaux sociaux » en renforçant la « coopération » entre France 3 et France Bleu. Des matinales communes seront expérimentées « dès l’automne » dans deux régions.

Investissements numériques et sanctuarisation de la création

Autre annonce, la suppression de la chaîne pour enfants France 4 de la télévision hertzienne. « Il est demandé à France Télévisions de libérer, au moins, le canal hertzien actuellement occupé par France 4″, assure la ministre, qui ne précise pas si le contenu de la chaîne sera diffusé ailleurs. Françoise Nyssen préfère miser sur « un nouveau média générationnel (…) à destination des 15-30 ans », réalisé par les six sociétés de l’audiovisuel public (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, l’INA, TV5 Monde et Arte). L’avenir de France Ô n’est en revanche pas tranché.

Côté budget, la ministre se refuse à chiffrer les économies demandées. Cependant, elle réclame « 150 millions d’euros supplémentaires par an » d’investissements sur le numérique « à horizon 2022 ». Le budget consacré à la création (les séries, les films, les documentaires, l’animation…) est en revanche « sanctuarisé ».

Photo AFP/Ludovic Marin
Article tiré de Franceinfo  le 4 juin 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s