Psychiatrie – Victoire des soignants et fin de la grève de la faim à l’hôpital du Rouvray

La fin de la grève a été actée en début d’après-midi,  vendredi 8 juin,  par une assemblée générale qui a réuni trois cents paramédicaux de l’hôpital du Rouvray, le troisième hôpital psychiatrique de France.

Les salariés de l’hôpital psychiatrique de Sotteville-Lès-Rouen ont gagné. Après trois mois d’une grève reconductible et 18 jours de grève de la faim, suivie par huit soignants, ils ont obtenu les créations de 30 postes et deux unités spécialisées, l’une pour adolescents, la seconde pour l’accueil des détenus.

Les négociations avec l’ARS de Normandie avaient débuté,  jeudi après-midi,  dans un climat de forte tension.  La directrice de l’ARS, Christine Gardel, avait été accueillie par une haie d’honneur silencieuse.  Un silence de mort, très impressionnant, avait régné de longues minutes sur le parvis de l’établissement, le temps de sa toute première visite aux sept grévistes de la faim, dont quatre continuaient à ne pas s’alimenter, et son entrée dans la salle de négociations, suivie par les représentants de l’intersyndicale.

« Il n’y a pas de doute nous avons remporté une belle victoire même si nous n’obtenons pas les 52 postes souhaités mais nous n’en sommes pas loin, se réjouit Sébastien Escoat (CGT), l’un des négociateurs de l’intersyndicale. Nous avons obtenu 30 postes pérennes.  Par ailleurs, la directrice de l’ARS nous a assuré que l’argent de leur financement n’était pas puisé dans les caisses d’autres hôpitaux. Nous y tenions »,  précise le syndicaliste. Il indique que des moyens, notamment en personnel, accompagneront la création des deux nouvelles unités de soins pour adolescents et détenus, des structures promises depuis plus de quinze ans.
Le protocole de fin de grève sera signé à la fin de la semaine prochaine.  En attendant, le préavis de grève a été levé. Tous les grévistes de la faim ont cessé leur mouvement et ont recommencé à s’alimenter sous surveillance des médecins.
Photos Jérôme Lallier
Sylvie Ducateau
Article tiré de l’Humanité  le 8 juin 2018
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s