Marseille – Le groupe Solidarité Insoumise à pied d’oeuvre pour lutter contre la pauvreté

Alors que la campagne de lutte contre la pauvreté bat son plein grâce à la mobilisation des groupes d’actions (voir un exemple d’action récente), la poursuite des auditions ainsi que les actions des député·e·s et de l’équipe de la campagne pauvreté, le groupe « Solidarité Marseille Insoumise » poursuit ses actions régulières sur le terrain.

Ce groupe thématique, dédié à la lutte contre la pauvreté, mène des actions de solidarité « sous toutes ses formes » à Marseille. Tout en s’appuyant sur le programme l’Avenir en commun et le livret « Éradiquer la pauvreté », les insoumis·es proposent des initiatives de terrain pour répondre aux besoins les plus urgents des personnes en détresse. Pour cela, la collaboration et les échanges avec les associations locales déjà impliquées sur le sujet sont primordiales. Rencontrer les diverses organisations et les citoyen·ne·s engagé·e·s permet de créer du lien social tout en s’appuyant sur l’expérience des réseaux déjà en place.

C’est à partir de ses idées que les insoumis·es ont mis en place une démarche de maraudes régulières sur la ville. Tous les 1ers mercredi du mois une aide matérielle, humaine et de l’accompagnement (administratif par exemple) sont proposés par les volontaires aux sans-abri et aux migrant·e·s rencontré·e·s. Déjà à l’action le 2 mai dernier, les insoumis·es volontaires, dont Sarah Soilihi oratrice nationale du mouvement, ont parcouru les quartiers de Marseille avec des vêtements, des produits alimentaires, des kits d’hygiène, etc… Ils ont pu bénéficier ce jour-là de l’appui logistique de l’association « On Se Gèle Dehors ». Une expérience et des rencontres qui ont marqué les participant·e·s. C’est le cas de Julien qui a fait un retour de cette expérience :

« La maraude d’hier soir a été une expérience humaine très forte. Derrière la distribution de nourriture et de vêtements, la maraude a permis un véritable moment de partage et d’échanges avec les sans-abri, nos discussions ensemble passant des derniers résultats de foot, de leur ancienne vie d’hier ou des animaux avec lesquels ils partagent leur vie de précarité aujourd’hui. Cette expérience de la réalité sur le terrain ne peut que nous renforcer dans notre volonté de proposer un programme politique qui prenne en compte la situation de nos sans-abri et nous motiver encore plus dans notre combat commun. »

Pour récolter du matériel à redistribuer, plusieurs journées de solidarité sont organisées. C’était le cas ce samedi 9 juin au local du groupe d’action de Marseille où les volontaires ont coordonné une grande collecte. À la fin de la journée, des dizaines de sacs de textiles ou de produits d’hygiène ainsi que 200 repas à servir aux plus démunis étaient disponibles. Parallèlement à ces journées dédiées, des appels aux dons sont fréquemment diffusés afin de venir garnir le stock pour les maraudes.

Prochaine étape à Marseille ? Une nouvelle maraude programmée pour le 15 juin. Quant à la campagne pauvreté, un grand week-end solidaire (soupe solidaire, repas, collecte de livres, de vêtements, alimentaire, produits d’hygiène, fournitures scolaires, salon de beauté solidaire, etc…) est prévu pour les 23 et 24 juin prochain. Rappelons que La France insoumise souhaite que l’égalité républicaine ne soit plus un vain mot et que l’État organise concrètement une juste répartition des richesses. La politique de Macron va à contresens de cette idée et condamne chaque jour de nouvelles personnes à vivre dans une situation de précarité insoutenable. Notre lutte continuera donc tant à l’Assemblée nationale que sur le terrain, localement, pour combattre la pauvreté sous toutes ses formes.

Le 9 juin, la journée de solidarité permettait de réceptionner les dons matériels
Les dons sont ensuite redistribués lors de maraudes comme le 2 mai dernier en présence de Sarah Soihili

 

Article tiré de la France insoumise  le 11 juin 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s