J.Luc Mélenchon – Enseignement professionnel : «Nous défendons la qualification» (vidéo)

Discours de Jean-Luc Mélenchon prononcé à l’Assemblée nationale le 11 juin 2018 à l’occasion de la défense d’une motion de rejet préalable sur le projet de loi « choisir son avenir professionnel ».

Le président du groupe « La France insoumise » a d’abord dénoncé un projet de loi fourre-tout qui regroupe des sujets aussi divers que la question du passage des fonctionnaires au privé, le travail détaché, le référent sexisme dans les entreprises, l’assurance chômage, le travail des personnes à mobilité réduite et l’enseignement professionnel.

Jean-Luc Mélenchon a ensuite défendu la vision de la France insoumise sur l’enseignement professionnel, expliquant l’importance de la formation et de la qualification. Il a plaidé pour une « professionnalisation durable » qui voit la qualification se développer avec le temps. Il a dénoncé les « certificats de compétences » et a défendu le rôle du diplôme garanti par l’État. Enfin, il a expliqué que la formation était une question cruciale pour assurer le développement de l’économie au moment de la reprise ou en cas de changement de politique économique.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s