Selon la DREES, les dépenses de protection sociale sont efficaces

En écho aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le coût des prestations sociales versées en France, qui « coûteraient un pognon de dingue », la Direction de la recherche et des études (DREES), vient de publier, ce jeudi 21 juin, une étude sur le montant et la répartition des aides liées à la vieillesse et à la santé en France. La France est championne d’Europe et probablement du monde des prestations sociales, mais l’étude souligne que les aides pour les plus pauvres s’avèrent nécessaires car elles réduisent les inégalités sociales de manière significative.

En 2016, la France a versé plus de 714 milliards d’euros de prestations sociales, soit 32,1 % du PIB, contre une moyenne de 27,5% pour les 28 pays de l’Union européenne. Ce qui fait de la France, le premier pays européen en terme de dépenses de protection sociale, devant le Danemark et la Finlande. Une situation qui s’explique par les retraites, les minimum vieillesse, les allocations liées à la dépendance et les frais de santé. Selon l’étude de la DREES, 91% des allocations sont assurées par les administrations publiques et 9% par le secteur privé à savoir les mutuelles.

Santé et vieillesse totalisent 81 % des dépenses de protection sociale, suivies des prestations familiales à hauteur de 8% et de celles liées à l’emploi avec 6%. Les aides au logement, et à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale représentent 3% des dépenses. Plus précisément celles concernant la pauvreté occupent une part moins importante, malgré cela, l’étude précise que la France reste un pays généreux, puisque la France est plus efficace que ses voisins…

Avec un taux de pauvreté monétaire estimé à 13,6% en 2016, qui correspond à des personnes vivant avec moins de 1 000 euros par mois, la France a de meilleurs résultats que les quinze pays les plus riches de l’Union européenne.

Damien Meyer
Article tiré de RFI  le 21 juin 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s