Familles séparées – Des élus américains dénoncent le manque d’infos

La confusion règne toujours aux Etats-Unis autour de la réunion des familles de migrants illégaux séparées par les autorités. 500 des 2 342 enfants concernés ont retrouvé leurs parents, mais aucun processus administratif n’a été mis en place au plan fédéral, alors que les enfants ont été répartis sur tout le territoire. Du coup, les autorités locales tentent de se débrouiller pour obtenir les informations nécessaires.

Environ 700 enfants séparés de leurs parents à la frontière ont été envoyés dans des centres d’accueil de l’Etat de New York. Un chiffre approximatif, car ni l’Etat ni la ville n’ont été informés par les autorités fédérales. Le gouverneur Andrew Cuomo s’affirme scandalisé par ce manque de transparence : « Ce sont des enfants hautement traumatisés. Ils ont été mis en cage, séparés de leurs parents, jetés dans un avion ou dans un bus et envoyés ailleurs. Ils ne parlent pas la langue, ne savent pas où ils sont ». L’élu démocrate interpelle le gouvernement sur « ces enfants [qui] sont dans mon Etat. Il de ma responsabilité de m’occuper de leur santé et de leur bien-être, pourquoi ne me dites-vous pas où ils se trouvent ? »

Face à cette absence d’information, les autorités locales se débrouillent pour tenter de retrouver les parents de ces mineurs. Le maire de New York Bill De Blasio explique travailler « avec les services sociaux qui s’occupent de ces enfants pour leur trouver des avocats, afin qu’ils puissent entamer les procédures pour retrouver leurs familles. Le gouvernement fédéral ne s’en occupe pas ».

Selon le gouverneur de New York, la situation est d’autant plus compliquée que les autorités fédérales ont imposé aux centres d’accueil de ne rien communiquer sur les enfants dont ils ont la charge.

Photo : REUTERS – Brendan McDermid
Anne Corpet
Article tiré de RFI  le 22 juin 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s