En Turquie, la dictature s’installe. Le HDP résiste et reste la troisième force du pays

Les élections générales du 24 juin en Turquie se sont déroulées dans un contexte de répression, d’intimidation et de fraudes généralisées.

De fait, le score est biaisé (comme l’était le référendum d’avril 2017), Erdogan met en place un régime présidentiel à marche forcée, avec plus de 52% des voix à la présidentielle et un bloc électoral AKP – MHP (droite islamiste -extrême droite )qui lui donne une majorité absolue au parlement.

La crise sociale que traverse le pays est en partie canalisée sur le terrain nationaliste et ethnique en désignant notamment les Kurdes comme boucs émissaires des difficultés.

Dans ce contexte terrible depuis sa prison, notre camarade Selahattin Dermitas, candidat du HDP réalise 8% des voix. En  nette progression depuis novembre 2015, le parti HDP obtient 68 sièges avec 11.7% (franchissant ainsi le barrage des 10% pour la représentation parlementaire).

Le HDP reste donc la troisième force politique et électorale du pays, attestant de son ancrage, du courage de ses dirigeant-e-s et militant-e-s. (Le CHP, social-démocrate kémaliste atteint 30% à la présidentielle et s’affaiblit aux législatives avec 22% des voix). Son candidat conteste les résultats mais reconnait la « victoire » d’Erdogan.

Le malaise est profond dans la société turque car Erdogan est manifestement en dessous des 50 %; il devrait donc y avoir un deuxième tour.

L’OSCE a timidement noté « une campagne déséquilibrée », l’Union Européenne a fait une petite grimace et parle du « caractère inéquitable de l’élection ».  La France est restée muette.

Honte à ceux qui tournent la tête quand on emprisonne les démocrates  et qu’on assassine la démocratie !

Notre parti frère, le HDP peut compter sur notre soutien total pour la difficile période qui s’ouvre. Le HDP incarne le combat et la perspective démocratique, féministe et laïque pour la Turquie, le Kurdistan et l’ensemble du Moyen-Orient. L’expérience voisine du Rojava porte, elle aussi,  ces radicalités concrètes. Solidarité ! Résistance !

Jean-Christophe Selin
Article tiré du Parti de gauche  le 27 juin 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s