Forte mobilisation à Vienne contre la journée de 12h de travail

De 80 000 à 100 000 personnes, selon la police et les syndicats, ont manifesté samedi à Vienne pour protester contre la volonté du gouvernement formé par la droite et l’extrême droite d’étendre à 12 heures par jour et à 60 heures par semaine la durée maximale autorisée du travail.

Le défilé, organisé par la puissante confédération syndicale ÖGB, s’est dispersé sans incident après avoir atteint la place des Héros (Heldenplatz), au coeur de la capitale autrichienne. Il s’agissait de la première mobilisation de cette ampleur depuis l’arrivée à la chancellerie du jeune dirigeant conservateur Sebastian Kurz, fin 2017.

Répondant selon le gouvernement à la nécessité de rendre les entreprises plus compétitives, la mesure, qui doit être adoptée jeudi par le Parlement, fait l’objet de critiques au delà des cercles syndicaux, jusqu’au sein de l’Eglise catholique.

La durée normale du travail en Autriche est fixée à 8 heures par jour et 40 heures par semaine. La durée maximale autorisée est de 10 heures par jour et de 50 heures par semaine, des plafonds que le gouvernement veut étendre à 12 et 60 heures respectivement.

Volontariat

Sous la pression de l’opposition, le gouvernement a amendé son projet initial, assurant que ces durées ne pourraient être atteintes que sur la base du « volontariat ».

Dans un pays où les amendements au droit social sont traditionnellement le fruit de négociations entre les partenaires sociaux, la volonté du gouvernement de passer directement par la voie législative est particulièrement mal perçue par les syndicats.

Photo Reuters/François Lenoir
Article tiré de RFI . le 1er juillet 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s