Prix des cigarettes, tarifs du gaz, vitesse sur les routes secondaires – Ce qui change ce 1er juillet

Plusieurs mesures importantes pour la vie quotidienne des Français entrent en vigueur ce dimanche.

En ce 1er juillet, vous allez devoir lever le pied sur les routes et dépenser plus si vous êtes fumeur ou si vous utilisez le gaz… Franceinfo fait le point sur ces changements. 

Hausse du prix des cigarettes

Les tarifs des cigarettes continuent de grimper. Les marques qui avaient échappé aux dernières hausses, et dont le prix s’élève encore à environ 7,50 euros le paquet, vont rattraper leur retard. Leurs prix devraient s’ajuster à environ 7,70 ou 7,80 euros le paquet.

L’augmentation des prix devrait continuer ainsi jusqu’à aboutir à un paquet à 10 euros d’ici 2020. Les prochaines augmentations seront de 50 centimes en novembre 2019, puis en avril 2020 et enfin en novembre de la même année.

Passage de 90km/h à 80 km/h

La mesure n’est pas populaire chez les automobilistes. Sur les routes à double sens sans séparateur central, la vitesse sera dorénavant réduite à 80km/h et non plus 90. En revanche, la vitesse est relevée à 90km/h pour les sections de routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation.

Tous les radars automatiques du territoire devraient intégrer les nouvelles limitations. Cette nouvelle réglementation vise à réduire le nombre de morts sur la route.

Hausse des tarifs du gaz 

Les tarifs réglementés de vente du gaz vont augmenter de 7,45 % en moyenne, a indiqué le ministère de la Transition écologique et solidaire. Ces tarifs doivent concerner environ 5 millions de clients d’Engie.

Pour les consommateurs, il s’agit de la plus forte hausse des tarifs depuis six ans. « Cette année, les coûts de fourniture du gaz naturel sont en augmentation sensible, notamment du fait de la hausse du prix du gaz naturel sur les marchés, dans le contexte de la hausse des produits pétroliers », a indiqué le ministère.

Le gouvernement s’est dit « vigilant aux coûts d’Engie et rappelle la nécessité de leur maîtrise ».

Revalorisation des allocations chômage

Une revalorisation à 0,7 % des allocations chômage : c’est ce qui a été décidé lors d’un conseil d’administration de l’Unédic, qui s’est tenu vendredi 29 juin. Elles passeront donc de 28,86 euros à 29,06 euros.

Les syndicats, qui demandaient des augmentations plus fortes, se sont abstenus lors de ce vote, ont indiqué la CGT, la CFDT et FO. Cette revalorisation concerne environ 94 % des demandeurs d’emploi, soit 2,5 millions de personne.

Nouvelles règles pour les forfaits touristiques…

Un décret oblige les opérateurs de vente de voyages et de séjours forfaitaires à informer davantage leurs clients. Ils devront notamment détailler si le logement et les repas sont compris, et si les visites et les excursions sont intégrées dans le prix du voyage. Les clients devront aussi être informés s’il existe un nombre minimal de personnes requis pour la réalisation du voyage. La langue dans laquelle le service sera fourni devra par ailleurs être indiquée.

… et pour le Crédit d’impôt transition énergétique 

Le Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) pouvait être attribué aux personnes réalisant des travaux pour améliorer les performances énergétiques de leur logement. Mais les règles changent en ce 1er juillet. Ce CITE est en effet remplacé par un système de prime à partir de 2019 mais d’ici là, certains équipements ne sont plus éligibles. Les chaudières fioul THPE et les fenêtres en remplacement d’un simple vitrage ne pourront donc plus faire l’objet du crédit. Les travaux doivent toujours être réalisés par un artisan ou une entreprise du bâtiment qui détiennent la mention Reconnu garant de l’environnement (RGE).

Prolongation du CSP

Le Contrat de sécurisation professionnel (CSP) doit être prolongé jusqu’au 30 juin 2019. Le CSP s’adresse aux salariés de certaines entreprises visées par une procédure de licenciement économique. Il permet de bénéficier d’un ensemble de mesures favorisant un retour accéléré à l’emploi durable. L’employeur est tenu de le proposer au salarié, qui peut le refuser.

Article tiré de Franceinfo . le 1er juillet 2018

Publicités

Une réflexion sur “Prix des cigarettes, tarifs du gaz, vitesse sur les routes secondaires – Ce qui change ce 1er juillet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s