Des milliers de Russes protestent contre la hausse de l’âge de la retraite

En Russie, le gouvernement souhaite réformer les retraites et pousser les Russes à travailler plus longtemps. Déjà impopulaire, cette annonce a fait baisser la cote de popularité du président Vladimir Poutine. Dimanche 1er juillet, quelques milliers de Russes se sont rassemblés à travers le pays pour dénoncer ces changements inédits.

Le Premier ministre Dmitri Medvedev a présenté sa réforme des retraites le 14 juin dernier, quelques minutes avant le premier match de la Coupe du monde

Cette réforme qui doit entrer en vigueur l’année prochaine prévoit de retarder l’âge de départ à la retraite de 60 à 65 ans pour les hommes et de 55 à 63 ans pour les femmes.

En Russie, l’espérance de vie des hommes est de 66 ans, beaucoup craignent de devoir travailler à en mourir, à l’image d’Andreï, 38 ans. Dimanche, ce monteur-ajusteur a répondu à l’appel de l’opposant Alexeï Navalny à manifester contre cette réforme : « C’est clair que d’ici 20 à 25 ans, ça sera très difficile pour moi d’accomplir mon travail, le fait qu’il ait augmenté l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les employés des services publics, les ouvriers, les chauffeurs, ça va être très difficile de survivre jusqu’à cet âge-là. »

C’est la première fois depuis Staline qu’un président s’attaque à ce sujet sensible. Le président Poutine aurait déjà perdu une dizaine de points dans sa cote de popularité. En Russie, les femmes se voient souvent poussées vers la porte bien avant la retraite, nombreuses sont celles à craindre une période sans travail et sans pension.

Photo : AFP – Mladen Antonov
Paul Gogo 
Article tiré de RFI  le 2 juillet 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s