L’Australie stoppe son aide financière à l’Autorité palestinienne

Après les Etats-Unis, l’Australie coupe les fonds versés à l’Autorité palestinienne. La décision a été annoncée ce lundi 2 juillet à Canberra. La ministre australienne des Affaires étrangères Julie Bishop affirme avoir pris cette décision afin que l’argent australien ne finance pas les actions politiques et violentes de certains Palestiniens. Au centre de la polémique l’argent versé par l’Autorité palestinienne aux familles de Palestiniens considérés comme martyrs.

Jusqu’à présent l’Australie versait chaque année plus de 630 000 euros à l’Autorité palestinienne afin de soutenir le développement d’institutions ou de projets en Cisjordanie.  Mais la ministre australienne des Affaires étrangères se dit inquiète de voir cet argent utilisé pour soutenir des actions à l’encontre des valeurs de son pays.

En cause : le versement de pensions aux familles de Palestiniens tués  ou détenus par les autorités israéliennes.

Un soutien aux familles de martyrs pour l’Autorité palestinienne ; un financement du terrorisme pour une partie de la scène politique australienne.

En début d’année déjà le parti libéral australien avait appelé à suivre le positionnement des Etats-Unis en déplaçant l’ambassade australienne de Tel-Aviv à Jérusalem et en coupant tout financement. La ministre des Affaires étrangères avait alors tenu bon face à la première demande, mais affirmé qu’une inspection était menée pour connaître l’utilisation exacte des fonds versés par l’Australie.

Aujourd’hui, le gouvernement a décidé de relocaliser son aide à travers le fonds humanitaire pour les territoires palestiniens des Nations unies. Un moyen de répondre aux besoins de première urgence de la population sans prendre part au développement des territoires palestiniens.

Photo : REUTERS – Jason Reed
Article tiré de RFI  le 3 juillet 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s