Les militants des droits de l’homme, cibles privilégiées du conflit colombien

En Colombie, un militant des droits de l’homme est tué tous les trois jours. En un an et demi, 311 défenseurs des droits sociaux et des droits humains ont été assassinés alors que la Colombie est en train de négocier un accord de paix avec la guérilla de l’ELN.

Les civils, premières victimes du conflit colombien. C’est ce qu’indiquait Amnesty International en 2017.

C’est ce que pointe encore aujourd’hui du doigt Ariel Avila, de l’ONG Fondation paix et réconciliation au micro de Raphael Moran. « Les profils des victimes sont très similaires. Ce sont des leaders d’organisations de restitution des terres aux déplacés par la violence. »

« Deuxièmement, ajoute Ariel Avila, ce sont des personnes qui voulaient s’impliquer dans la vie politique. Enfin, troisièmement, ce sont des responsables locaux qui s’opposaient aux économies illégales. C’est de là que sont issues la majorité des victimes. »

« Une impunité totale »

Malgré la signature de l’accord de paix avec les FARC, le conflit armé s’est intensifié dans certaines zones du pays. Des zones où combattants de l’ELN, groupes paramilitaires et forces gouvernementales s’affrontent pour s’emparer d’un pouvoir laissé vacant par la démobilisation des FARC.

« Il y a des forces qui veulent conserver le statu quo et qui s’opposent à toute ouverture démocratique ou à l’établissement de la vérité. Et le problème, c’est qu’il y a une impunité totale. Nous ne savons pas qui ordonne ces meurtres et qui les exécute », décrypte Ariel Avila.

La Colombie négocie en ce moment la paix avec l’ELN à Cuba. « Plus aucun leader social ne doit être assassiné », a déclaré Carlos Alfonso Negret, le défenseur des droits colombiens. Mais pour l’instant, aucune précision sur l’identité des tueurs.

Photo : AFP – Raul Arboleda
Article tiré de RFI  le 6 juillet 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s