Risibles fusibles

EDITO – Piteuse journée pour la majorité, hier. Lors de son audition par la commission des Lois de l’Assemblée nationale, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb qui chapeaute, notamment, les services de renseignements, a semblé être l’homme le moins informé de France.

Pas vu, pas su, passez au suivant, a-t-il dit en substance aux députés qui tentaient d’établir les responsabilités de chacun.

Le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, moins langue de bois lorsqu’il a évoqué des « copinages malsains », paraissait quant à lui encore moins volontaire que le ministre pour assumer les multiples dysfonctionnements révélés par le scandale Benalla.

Le silence de l’Elysée ne fait qu’accroître la pression.

Alors que la commission des Lois du Sénat s’apprête à entendre, à son tour, Gérard Collomb, jeudi, mais aussi le directeur de cabinet du chef de l’état, Patrick Strzoda, le secrétaire général de l’élysée, Alexis Kohler, et Christophe Castaner, en tant que délégué général de LREM, les argumentaires devront être quelques peu musclés pour devenir crédibles.

En attendant, le silence de l’Elysée ne fait qu’accroître la pression au sommet de l’état vers lequel tous les regards convergent. Si Emmanuel Macron espère être préservé en comptant sur d’aussi risibles fusibles, il prend le risque d’une douloureuse décharge politique. Courageux, mais pas téméraire, il laissera Froome se faire siffler seul sur le tour, en attendant que l’orage passe.

Peut-être se croit-il encore, comme son ex-protégé, hors d’atteinte.

Léo Purguette
Article tiré de la Marseillaise  le 24 juillet 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s