Russie – L’opposition à Poutine sur la réforme des retraites prend de l’ampleur

En Russie, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce samedi 28 juillet à travers le pays, protestant contre la réforme des retraites : le projet de loi prévoit d’élever l’âge de départ à la retraite, inchangé depuis 1932. Il passerait ainsi de 60 à 65 ans pour les hommes et de 55 à 63 ans pour les femmes. Le gouvernement s’attaque ainsi à un sujet extrêmement impopulaire, d’autant plus qu’en Russie, l’espérance de vie reste faible – moins de 67 ans pour les hommes. La réforme divise jusqu’à la Douma, la chambre basse du Parlement russe, et au sein même du parti au pouvoir.

Vladimir Poutine avait exprimé son désaccord avec l’actuel projet de loi tout en soulignant la nécessité de réformer. Une précaution qui ne l’a pas empêché de dévisser dans les sondages. Une tendance notable dans la mesure où le président est habituellement épargné par la défiance suscitée par l’exécutif.

A la Douma, le texte provoque des remous. Le Parti communiste, qui incarne d’ordinaire une opposition peu contrariante, s’y est opposé. Mais surtout, des membres de la majorité ne se sont pas pliés à la discipline de parti, rechignant à s’associer à une réforme rejetée aussi massivement.

Le secrétaire adjoint de Russie Unie, Sergueï Jelezniak, n’a pas pris part au vote. L’élu a été poussé à la démission cette semaine. La députée Natalia Poklonskaïa a, quant à elle, voté contre. Parce qu’elle incarne le retour de la Crimée dans le giron russe, l’élue semble pour le moment échapper à la sanction.

La deuxième lecture du texte a été reportée à fin septembre. Selon le journal Vedomosti, le Kremlin craint que la réforme plombe les résultats des candidats de Russie Unie aux élections régionales d’automne.

Photo AFP/Vasily Maximov
Etienne Bouche, correspondant à Moscou
Article tiré de RFI . le 29 juillet 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s