Japon – Une école de médecine baisse la note des femmes pour limiter leur nombre

Depuis des années, Tokyo Medical College, une prestigieuse école privée de médecine de Tokyo modifie les notes des femmes aux concours d’admission pour mieux limiter leur nombre parmi les élèves. C’est le Yomiuri Shimbun qui l’affirme. Le grand journal japonais a découvert ces irrégularités dans le cadre d’une autre affaire impliquant la même université accusée d’avoir favorisé l’admission dans ses rangs du fils d’un haut fonctionnaire du ministère de l’Education. Cette discrimination à l’encontre des femmes dans le monde japonais de la médecine serait une pratique courante.

Selon le journal Yomiuri, cette école de médecine de Tokyo a commencé à baisser les notes des femmes aux concours d’admission à partir de 2011, après avoir constaté, un an plus tôt, une hausse du nombre de femmes reçues a l’examen. En 2010, elles représentaient 40% des candidats, soit le double de l’année précédente. Depuis, systématiquement, l’école maintient le pourcentage des étudiantes à 30%.

Le journal cite une source selon laquelle les femmes renoncent souvent à être médecin une fois qu’elles sont mariées et ont des enfants. Les médecins hommes sont donc plus utiles pour un hôpital universitaire.

Plusieurs femmes médecins qualifient de sexiste cette pratique du Tokyo Medical College. Ce n’est pas un cas isolé, ajoutent-elles. Depuis plusieurs décennies, les écoles privées de médecine notent beaucoup plus sévèrement les femmes lors des concours d’entrée. Parce qu’elles réussissent mieux que les hommes dans les études de médecine. Sans ces pratiques discriminatoires, les femmes médecins seraient peut-être majoritaires au Japon. Prétendre enfin qu’elles renoncent à la médecine après la naissance d’un enfant est exagéré.

Photo AFP/RIE ISHII
Article tiré de RFI  le 2 août 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s