Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, en grève de la faim, est « prêt à mourir », selon son avocat

« Je pense qu’au fond de lui, il a peur, mais il ne laisse pas cette peur se manifester », a assuré son avocat dans un entretien à un site d’information russe. 

Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, emprisonné en Russie et en grève de la faim depuis près de trois mois, est « prêt à mourir », a affirmé vendredi 10 août son avocat Dmitri Dinzé. « Bien sûr, Oleg, comme toute autre personne, ne veut pas mourir. Mais il y est prêt », a déclaré Maître Dinzé, dans un entretien au site d’information Meduza.

« Je pense qu’au fond de lui, il a peur, mais il ne laisse pas cette peur se manifester », a assuré l’avocat. Cette déclaration intervient alors qu’Oleg Sentsov a dit craindre une fin « proche » dans une lettre adressée à sa cousine, qui a assuré mercredi que la situation était « catastrophique ».

Il « n’est pas un suicidaire, ni un malade mental »

« Oleg est devenu un kamikaze ukrainien qui a mis sa vie en jeu pour sauver la vie des autres, pour ses idéaux, pour son pays », a estimé Maître Dinzé, en soulignant que son client « n’est pas un suicidaire, ni un malade mental ».

Dans la chambre du service médical de son camp où Oleg Sentsov a été transféré deux semaines après le début de sa grève de la faim, selon l’avocat, « il lit des livres, écrit et finit des scénarios, écrit des récits ». « Il travaille beaucoup, sinon, il pourrait devenir fou s’il restait allongé à regarder le plafond », a ajouté Dmitri Dinzé. Le cinéaste de 42 ans est détenu dans un camp en Iamalie, dans le nord de la Russie.

Opposant à l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, Oleg Sentsov a été condamné à vingt ans de camp en 2015 pour « terrorisme » et « trafic d’armes » à l’issue d’un procès qualifié de « stalinien » par l’organisation Amnesty International. Il a entamé une grève de la faim le 14 mai pour exiger la libération de tous les « prisonniers politiques » ukrainiens détenus en Russie.

Photo AFP/HO
Article tiré de Franceinfo  le 10 août 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s