Bloquées depuis 2010 par Israël, des tonnes de courrier arrivent en Cisjordanie

Depuis 2010, plus de 10 tonnes de courrier en provenance du monde entier et à destination des Territoires palestiniens étaient bloquées par Israël à la frontière jordanienne. En cause, une simple question administrative, selon les Palestiniens, alors que l’armée israélienne n’a fourni aucune explication. L’Etat hébreu a finalement autorisé la semaine dernière la livraison de ces montagnes de lettres et de colis. Et les postiers palestiniens ont du pain sur la planche. Reportage.

Dans l’entrepôt, des sacs de courrier débordent un peu partout. Ramadan Ghazaoui, le responsable du centre de tri de Jéricho tente de se frayer un chemin entre les colis. « C’est une télé qui vient d’Abu Dhabi. Date d’envoi : le 27 septembre 2012. Même une bouteille à la mer irait plus vite que ça ! »

Un peu plus loin c’est un fauteuil roulant à destination de la bande de Gaza qui attend d’être livré depuis 2015. Au total, plus de 10 tonnes de lettres, de cartes postales, mais surtout d’articles achetés sur internet sont finalement arrivés en Cisjordanie, après avoir été bloqués pendant huit ans par Israël pour une simple question administrative. « C’est bien que nous ayons reçu ce courrier, poursuit Ramadan Ghazaoui, car mieux vaut tard que jamais… et tout ça, ce sont des cadeaux, des choses importantes pour les gens. »

Et il faudra au moins deux semaines à la dizaine de postiers mobilisés pour envoyer tous ces paquets à leurs destinataires. « Je dois prendre tous ces colis et toutes ces lettres, et enregistrer ces courriers un par un dans mon ordinateur pour les envoyer à Ramallah, Jénine ou encore Qalqiliya », raconte un postier.

Un travail de titan pour une livraison exceptionnelle. L’accord entre Israéliens et Palestiniens censé réguler la livraison du courrier n’est toujours pas entré en vigueur.

Photo : AFP – Abbas Momani
Marine Vlahovic
Article tiré de RFI  le 16 août 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s