Equateur – Un passeport désormais obligatoire pour les migrants vénézuéliens

A compter de ce samedi 18 août, les Vénézuéliens qui souhaitent entrer en Equateur devront avoir un passeport en règle. Une mesure annoncée jeudi par les autorités qui ont de plus en de mal à faire face à la vague de migrants vénézuéliens qui entrent dans le pays. Des migrants dont la plupart n’entrent pas dans le pays pour y rester, mais pour rejoindre le Pérou où une très importante communauté vénézuélienne est installée. Une situation qui a obligé les autorités équatoriennes a déclaré l’état d’urgence lundi dernier dans 3 provinces.

C’est une mesure qui risque de poser problème pour nombre de citoyens vénézuéliens. A compter de ce samedi, les autorités équatoriennes réclameront un passeport en règle à tout Vénézuélien souhaitant entrer dans le pays, alors que jusqu’à présent un simple document d’identité suffisait.

Une mesure qui ne sera pas simple à respecter, car à l’heure actuelle, il est très difficile d’obtenir un passeport au Venezuela, le pays souffrant de pénuries dans tous les domaines, ce qui inclut également le papier.

L’Equateur, qui dit avoir de plus en plus de difficultés à contrôler l’identité des Vénézuéliens, souhaite freiner la vague migratoire à sa frontière. Un flux qui ne cesse de s’intensifier. Selon le ministère équatorien des Affaires étrangères, plus de 4 000 ressortissants vénézuéliens quittent chaque jour la Colombie pour entrer en Equateur.

Une situation qui a d’ailleurs obligé les autorités à déclencher l’état d’urgence dans 3 provinces. Un état d’urgence qui devrait être maintenu au moins jusqu’à la fin du mois, afin de permettre le déploiement de médecins et de travailleurs sociaux pour répondre aux besoins des migrants, et également afin de renforcer la présence du personnel policier à la frontière avec la Colombie.

Photo : REUTERS – Daniel Tapia
Article tiré de RFI  le 17 août 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s