Brésil – Le gouvernement rejette la résolution de l’ONU à propos de Lula da Silva

Le Gouvernement du Brésil a rejeté la résolution de l’ONU qui suggère que l’ex-président Lula da Silva soit à nouveau candidat à la présidence aux élections d’octobre.

« Les conclusions du Comité ont un caractère de recommandation et n’ont pas d’effet juridiquement contraignant, » a dit vendredi le Ministère des Affaires Etrangères brésilien dans un communiqué.

Ce jour-là, le Comité International des Droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies (ONU) avait déclaré que le Gouvernement du Brésil devait permettre à Luiz Inácio Lula da Silva « d’exercer ses droits politiques de candidat » à la présidence.

Pour Brasilia, la conclusion de l’ONU n’a aucune valeur juridique car le Comité « est composé non par des pays mais par des experts qui font leur travail comme ils peuvent. »

De plus, la diplomatie du pays se montre blessée par le fait que la mission brésilienne au siège de l’ONU à Genève n’avait pas été avisée que le Comité analysait le cas de Lula et qu’il n’avait pas demandé d’informations sur cette affaire. 

L’avocat de l’ex-président Cristiano Zanin Martins a condamné la déclaration du Ministère disant que si, il a des effets contraignants sur tous les Pouvoirs, c’est pourquoi, à son avis, « le Brésil doit respecter cette décision. »

Mercredi, le Parti des Travailleurs (PT) a enregistré la candidature de son fondateur qui est en tête des sondages, sûrs qu’il sortirait rapidement de prison et ferait la pré-campagne pour les élections présidentielles. 

Lula, qui purge une peine de 12 ans et 1 mois de prison pour corruption présumée (sans preuves qui le confirment) a demandé « le respect de la démocratie » et a invité ses détracteurs à laisser le peuple décider dans les urnes.

Traduction : Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Article tiré de Bolivar Infos  le 19 août 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s