Jean-Luc Mélenchon promet de faire des élections européennes un « référendum anti-Macron »

Le député effectue à Marseille sa rentrée politique avec son parti, La France insoumise.

Jean-Luc Mélenchon n’a pas perdu son énergie pendant les vacances. Le député de La France insoumise promet de faire des élections européennes de 2019 un « référendum anti-Macron », dans un entretien à La Provence, publié jeudi 23 août à l’occasion de la rentrée politique de son parti à Marseille.

Pour la campagne des européennes, le parti s’estime déjà en ordre de bataille, avec des listes constituées et un « angle [qui] sera le plus large possible », au sein d’une liste Maintenant le peuple, alliant des partis de gauche dans plusieurs pays, affirme le député de la cité phocéenne.

« Macron est le seul à défendre l’Europe à la sauce Merkel »

« Sur la sortie de l’Otan, les traités budgétaires, la condamnation des gouvernements de coalitions et la règle verte, nous sommes d’accord. Pour nous, l’élection sera aussi un référendum anti-Macron », poursuit Jean-Luc Mélenchon, qui doit faire un discours samedi à Marseille, après l’ouverture de l’université d’été de son mouvement. Le président de la République « est le seul à défendre l’Europe à la sauce Merkel. Nous ne voulons pas d’une gesticulation pour savoir qui est le plus européen », poursuit-il.

Faire l’Europe en défaisant la France, pour nous, c’est un non catégorique. – La Provence

Pour sa rentrée politique, le député s’attaque également à la future réforme des retraites« l’un des derniers grands monuments du modèle social français par répartition des richesses ». « Nos conditions de combat sont meilleures »que sur la loi travail et la réforme de la SNCF, relève-t-il. « FO est opposée à cette réforme comme la CGT, SUD et la FSU. Par ailleurs à l’Assemblée, le PS va aussi s’opposer, il a franchi le Rubicon avec la motion de censure. On peut penser former un front avec les groupes de gauche. »

Photo AFP/Gérard Julien
Article tiré de Franceinfo  le 23 août 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s