Mexique – Une nouvelle ère s’ouvre avec un Parlement résolument ancré à gauche

Les membres du nouveau Congrès issu des élections du 1er juillet dernier, qui ont vu la victoire d’Andres Manuel Lopez Obrador à la présidence, ont entamé leurs travaux ce samedi 1er septembre.

Durant cette nouvelle législature, aussi bien le Sénat que la Chambre des députés vont jouer un rôle fondamental dans la mise en oeuvre de la politique du président Lopez Obrador. Car ce nouveau Congrès aura la capacité d’ouvrir la voie à la transformation du Mexique que prétend réaliser le futur chef de l’Etat.

En effet, son parti, Morena, dispose avec ses alliés d’une majorité absolue dans les deux chambres. D’où la crainte des trois grands partis traditionnels, après leur cuisante défaite électorale, que Morena se convertisse en un parti hégémonique. Ce que démentent ses leaders qui assurent qu’ils vont privilégier le dialogue et les accords parlementaires.

Ce qui est sûr, c’est que durant les trois prochains mois, Morena va vouloir légiférer à toute vapeur. Son but : adopter une batterie de lois permettant à Lopez Obrador d’appliquer son programme de gouvernement dès le 1er décembre prochain.

Les parlementaires à la diète

Dans l’immédiat, le parti majoritaire va imposer des mesures d’austérité aussi bien au Sénat que dans la Chambre de députés. Des mesures qui impliqueront l’élimination des privilèges des parlementaires et une diminution drastique de leurs salaires, jugés beaucoup trop élevés.

Photo Reuters/Edgard Garrido
Patrick John Buffe, correspondant à Mexico
Article tiré de RFI . le 2 septembre 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s