Argentine – Remaniement du gouvernement sur fond de crise financière

L’Argentine vit des heures difficiles. Alors que le pays s’enfonce dans une grave crise économique et financière, le président Mauricio Macri a décidé de procéder à un grand remaniement au sein de son gouvernement. Plus de dix ministères seraient même supprimés.

L’annonce officielle doit avoir lieu dans quelques heures, mais la presse argentine ne cesse de spéculer sur la question. Ce qu’on sait avec certitude sur ce remaniement, c’est que plusieurs ministères, au moins 10 sur 19, devraient disparaître en tant que tels pour fusionner avec d’autres ou devenir de simples secrétariats d’Etat.

On parle notamment d’un grand ministère qui réunirait la Science, la Culture et l’Education. Une perspective qui ne réjouit pas du tout ces différents secteurs, qui dénoncent déjà chacun de fortes restrictions budgétaires. Les médias évoquent également une fusion entre le ministère de la Justice et celui de la Sécurité. Enfin, les deux chefs adjoints du gouvernement seraient sur la sellette.

Le peso s’est effondré

En pleine crise économique et financière, ce remaniement vise à restaurer la confiance des marchés, après une semaine dramatique pour le peso. La monnaie argentine s’est effondrée et a perdu plus de 20% de sa valeur face au dollar en seulement 48 heures.

Le gouvernement, qui a de nouveau fait appel au Fonds monétaire international (FMI) pour sortir de la crise, veut aussi prouver à l’institution financière qu’il sait faire preuve d’austérité. Ce lundi, le ministre de l’Economie Nicolas Dujovne, se rendra à Washington afin de poursuivre les négociations avec l’institution internationale.

Photo Reuters/Marcos Brindicci
Aude Villiers-Moriamé, correspondante à Buenos Aires
Article tiré de RFI . le 3 septembre 2018

Publicités

Une réflexion sur “Argentine – Remaniement du gouvernement sur fond de crise financière

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s