L’Insee revoit le déficit public 2017 à la hausse

Le déficit public français est un peu plus important que prévu. Initialement estimé à 2,6% pour l’année 2017, il a été révisé à la hausse ce jeudi 6 septembre par l’Insee, organisme public de statistiques, qui le fixe dorénavant à 2,7%. Un chiffre qui permet à la France de se maintenir sous le seuil des 3% exigé par Bruxelles pour les pays membres de l’Union européenne, sauf que les éléments qui expliquent cette hausse ont de quoi rendre plutôt pessimiste sur les chances du gouvernement de maintenir l’équilibre pour les années à venir.

2,7 au lieu de 2,6% : la France, qui n’avait pas respecté ses engagements européens depuis dix ans, peut toujours s’enorgueillir de sa performance pour l’exercice 2017. Mais cette révision à la hausse du déficit public a de quoi inquiéter…

Selon l’Insee, deux éléments permettent de l’expliquer. La recapitalisation du groupe nucléaire français Orano, le nouveau nom d’Areva, par l’État. Et l’augmentation de la dette de la SNCF, plus précisément de sa filiale SNF Réseau, dont le déficit d’exploitation a lui-même été revu à la hausse.

Or la réforme de la SNCF adoptée au mois de juin prévoit une reprise progressive de cette dette par l’État français, ainsi que d’importants investissements. Tout porte donc à croire que la hausse calculée par l’Insee concernant le déficit public 2017 va se poursuivre, voire s’amplifier en 2018 et en 2019. A fortiori dans un contexte de croissance économique moins importante que prévu.

Le gouvernement a déjà annoncé des mesures visant à contrebalancer cette croissance en berne, notamment une baisse de différentes allocations destinées aux familles ou aux retraités. L’objectif de rester sous la barre des 3% fixée par Bruxelles est officiellement maintenu.

Photo AFP/Loïc Venance
Article tiré de RFI  le 6 septembre 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s