Hong Kong révise sa politique d’immigration pour les homosexuels

Un petit pas vient d’être fait à Hong Kong pour les couples homosexuels étrangers. Depuis hier, l’immigration doit les considérer comme un couple et accorder à la ou le partenaire un visa dit de « dépendant » de celui ou celle qui a obtenu un visa de travail, comme pour un couple hétérosexuel.

A Hong Kong, le gouvernement ainsi qu’une vaste partie de la population hongkongaise sont encore assez mal à l’aise par rapport à l’homosexualité et aux transgenres. La décision n’est d’ailleurs pas à l’initiative du gouvernement mais bien de la Justice. Le ministère de l’Immigration n’a pas eu le choix que d’exécuter la décision rendue en juillet dernier par la Cour de dernière instance à Hong Kong.

La cour avait statué, suite à un cas précis, que de manière générale, l’immigration n’avait pas à  juger un mariage étranger invalide du fait qu’il liait des personnes de même sexe. Si le mariage était valide dans le pays d’origine des postulants, l’immigration n’avait aucun droit le rejeter. Depuis mercredi, les fonctionnaires de l’immigration devront donc examiner « avec une opinion favorable » ces demandes de visa pour couples de même sexe.

Les rares avocats et partisans de la communauté LGBT à Hong Kong se sont bien sûr félicités de cette annonce. Le député Raymond Chan Chi-chuen, ouvertement gay, a demandé au gouvernement d’arrêter de traîner les pieds pour accepter la communauté homosexuelle locale notamment dans le cas crucial à Hong Kong des demandes de logements sociaux, qui pour le moment sont refusées aux couples homosexuels.

Photo : Getty Images
Florence de Changy
Article tiré de RFI  le 20 septembre 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s