Le gouvernement souhaite économiser 3 à 4 milliards d’euros d’assurance-chômage

Le gouvernement demande aux syndicats et au patronat de renégocier la convention d’assurance chômage afin de faire de 3 à 3,9 milliards d’euros d’économies en trois ans. Des exigences très mal accueillies par les défenseurs des salariés qui dénoncent la « logique budgétaire ».

Le Premier ministre avait déclaré n’avoir aucun tabou concernant l’assurance-chômage. Et de fait les partenaires sociaux reçus au ministère du Travail se sont vu réclamer au moins un milliard d’euros d’économies par an pendant trois ans. Or, patronat et syndicats ont conclu en 2017 une convention d’assurance-chômage que le président de la République souhaite voir renégociée. Et ce dans un sens plus incitatif au retour à l’emploi et au contraire moins favorable aux contrats courts.

Patronat et syndicats qui ne sont déjà pas demandeurs d’une nouvelle négociation, redoutaient qu’on ne leur fixe des objectifs inatteignables. Ils ont vivement réagi à cette injonction gouvernementale chiffrée. Un document de cadrage de la négociation qui devrait se tenir jusqu’en janvier ou février prochain leur sera remis la semaine prochaine.

Mais les partenaires sociaux font également planer la menace de refuser toute renégociation de la convention en cours sur de telles bases. Les syndicats se donnent jusqu’à la semaine prochaine et le patronat un délai plus long encore de quelques semaines pour décider de participer ou non à la négociation.

Photo : AFP – Philippe Huguen
Article tiré de RFI  le 21 septembre 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s