Humanitaire – L’«Aquarius» court le risque de devenir un navire pirate

L’« Aquarius » risque de devenir un bateau pirate. Le navire de sauvetage en mer Méditerranée de l’ONG Médecins sans frontières (MSF) et SOS Méditerranée s’est vu retirer son pavillon de l’Etat de Panama. Cet été, déjà, après une mission de sauvetage, le navire humanitaire avait perdu son drapeau de Gibraltar. Le bateau ne respecterait pas les « procédures juridiques internationales », selon le Panama.

Les autorités maritimes panaméennes précise que la décision de retirer à l’Aquarius le pavillon du Panama émane d’une plainte des autorités italiennes qui rapportent que le capitaine du navire a refusé de ramener les migrants et réfugiés assistés en mer à leur lieu d’origine.

Conventions maritimes

En effet, l’Aquarius refuse de ramener les personnes secourues en mer Méditerranée aux frontières libyennes, puisque selon les conventions maritimes internationales « toute personne secourue en mer, quels que soient son statut et sa nationalité, doit être débarquée dans un lieu sûr ». La Libye n’étant pas considéré comme telle par le Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations unies.

Le Panama rappelle également que Gibraltar a retiré son pavillon à l’Aquarius car celui-ci n’était pas autorisé en tant que bateau de sauvetage mais bien comme navire océanographique. L’inscription de l’Aquarius au registre panaméen venait tout juste d’être finalisée, elle est finalement annulée.

Sans pavillon

L’Aquarius se retrouve donc à nouveau sans pavillon, ce qui pourrait le transformer en bateau pirate, mais il poursuit pour le moment ses opérations de sauvetage. Depuis cet été, et la fermeture des ports italiens et maltais aux navires humanitaires, l’Aquarius est le seul bateau a naviguer en Méditerranée dans l’espoir de sauver migrants et réfugiés.

Photo : REUTERS – Tony Gentile
Article tiré de RFI  le 23 septembre 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s