Crise en Argentine – Le FMI accorde une rallonge de 7 milliards de dollars

Secouée par une crise économique et sociale, l’Argentine a obtenu du Fonds monétaire international une rallonge de 7 milliards de dollars. Le prêt passe donc de 50 à 57 milliards de dollars et le calendrier des versements est accéléré. Après la mise à l’écart du gouverneur de la Banque centrale, Buenos Aires veut sortir de la zone de turbulences.

La décision du FMI d’accorder une rallonge de 7 milliards de dollars à l’Argentine a plusieurs objectifs : réduire le déficit budgétaire du pays et restaurer la confiance des marchés, alors que le pouvoir d’achat a fortement baissé ces derniers mois.

« L’objectif central de l’Argentine, et c’est aussi la priorité pour le FMI, est de protéger les plus vulnérables durant cette période de transition économique que traverse le pays », a déclaré la directrice générale du FMI, Christine Lagarde.

Nouveau régime monétaire

Cette vision est partagée par le nouveau gouverneur de la Banque centrale argentine. Guido Sandleris veut s’attaquer à l’inflation et à la chute du peso, la monnaie nationale, face au dollar. « Nous croyons que ce nouveau régime monétaire nous permettra de réduire l’inflation et de retrouver ainsi la stabilité des prix et la prévisibilité dont l’Argentine a tant besoin », explique-t-il.

Le prochain défi du gouvernement de Mauricio Macri sera de faire adopter le budget 2019 au Congrès, à la fin de l’année. Le programme d’austérité réclamé par le FMI est critiqué par l’opposition et par beaucoup d’Argentins. En témoigne la grève générale, très suivie ce 25 septembre.

Photo Reuters
Article tiré de RFI  le 27 septembre 2018

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s