SOS Méditerranée appelle à une mobilisation citoyenne le 6 octobre pour « sauver l’Aquarius »

SOS Méditerranée a appelé vendredi à une grande mobilisation citoyenne et à des rassemblements dans toute l’Europe le 6 octobre pour « sauver l’Aquarius », son bateau de secours en mer auquel le Panama va retirer son pavillon.

L’ONG a publié une pétition pour « rappeler aux Etats d’Europe leurs responsabilités en Méditerranée centrale » (à retrouver en ligne en cliquant ici) en prenant notamment « toutes les mesures pour permettre à l’Aquarius de reprendre sa mission ».

SOS Méditerranée et Médecins Sans Frontières (MSF), partenaire du bateau à la coque orange et blanche, appellent aussi à des rassemblements le 6 octobre dans toute l’Europe. Ce jour-là, « une vague citoyenne orange, aux couleurs des gilets de sauvetage et de l’Aquarius, est appelée à descendre dans la rue afin de soutenir les valeurs d’humanité portées par SOS Méditerranée et MSF ».

« Les citoyens, marins, humanitaires, secouristes, artistes, intellectuels, associations, entreprises, mouvements religieux, syndicats et collectivités publiques sont invités à rejoindre les rassemblements pacifiques et apolitiques avec comme seul signe distinctif un t-shirt orange », précise l’ONG, à Berlin, Palerme, Paris, Marseille ou Lyon notamment.

Ces derniers mois, l’Aquarius « a été la cible de manoeuvres politiques visant à criminaliser ses équipes et à mettre un terme à sa mission vitale de sauvetage », déplore SOS Méditerranée.

Le Panama a annoncé samedi qu’il allait retirer son pavillon à ce bateau, déjà privé d’immatriculation par Gibraltar, pour « non-respect » des « procédures juridiques internationales » concernant le sauvetage des migrants en mer.

L’Aquarius se trouve actuellement au large de Malte avec 58 migrants à son bord, dans l’attente de leur transbordement sur un autre navire dans les eaux internationales.

Il est le dernier navire humanitaire en Méditerranée centrale à recueillir des migrants qui tentent la traversée clandestine vers l’Europe.

Photo : AFP
Article tiré de la Marseillaise  le 29 septembre 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s