Pétition à la main, les retraités réclament une loi de finance rectificative (Vidéo)

Face aux mesures du gouvernement, les retraités organisaient une journée de mobilisation nationale ponctuée par le dépôt de milliers de pétitions à l’Assemblée nationale pour réclamer une loi de finance rectificative sur la hausse de la CSG et la revalorisation de leurs pensions.A Marseille, aux alentours de 11h, une cinquantaine de retraités se sont mobilisés sous l’Ombrière du Vieux-Port à l’appel d’une intersyndicale, comme ce fût le cas un peu partout en France. Dans l’après-midi plus de 200.000 signatures ont été déposées à l’Assemblée Nationale par près de 200 retraités dont une délégation CGT des Bouches-du-Rhône . 

Des signatures patiemment recueillies par neufs organisations syndicales et associatives (UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR CFE-CGC, FSU-Retraités, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA) représentant les retraités depuis des mois.

A Paris, les manifestants, qui dans un premier temps avaient espéré être reçus par le chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre, ont finalement remis leur pétition à des députés Pcf, venus à leur rencontre devant le Palais Bourbon.

Celles-ci doivent peser dans les débats en vue d’une loi de finance rectificative concernant les dernières mesures du gouvernement dont le projet sera porté le 18 octobre par Pierre Dharréville, député Pcf de la 13e circonscription des Bouches-du-Rhône dans le but de garantir le pouvoir d’achat des retraités.

Mi-septembre, 39 députés LREM ont demandé au Premier ministre Edouard Philippe d’exonérer davantage de retraités, jugeant la situation actuelle « injuste ». Le gouvernement a décidé de limiter à 0,3% la revalorisation des retraites et des allocations familiales en 2019 et 2020, bien en deçà de l’inflation attendue en 2018 (1,6%), une mesure inscrite dans le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2019 pour économiser 1,8 milliard d’euros.

Article tiré de la Marseillaise  le 3 octobre 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s