SOS Méditerranée appelle à une  » vague orange citoyenne  » en soutien à l’Aquarius

Lors d’une conférence de presse ce mercredi au MUCEM, SOS Méditerranée a appellé a une mobilisation citoyenne et nationale le samedi 6 octobre pour soutenir l’Aquarius et le sauvetage en mer. Privé de pavillon, le bateau doit arriver à Marseille d’ici 24 heures.

L’association SOS Méditerranée a appelé les citoyens à une mobilisation nationale samedi 6 octobre pour soutenir l’Aquarius et le sauvetage en mer. Des rassemblements sont prévus dans près d’une trentaine de villes en France ainsi qu’à Berlin, Palerme et Bruxelles.  » On en appelle à toutes les personnes, quelles qu’elles soient où qu’elles soient, à former une vague orange, couleur des bouées et des gilets de sauvetage et aussi de l’Aquarius  » pour  » soutenir les valeurs d’humanité et de solidarité  » portées par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF) a expliqué lors d’une conférence de presse à Marseille Caroline Gaset

Dans une pétition « Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer » qui avait recueilli plus de 105.000 signatures sur internet en quatre jours, l’ONG demande à tous les états d’Europe de prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre à l’Aquarius de repartir au plus vite en « faisant pression sur Panama, en offrant un pavillon européen ou en faisant en sorte qu’il puisse obtenir le pavillon d’un autre pays », a précisé SOS Méditerranée le 3 octobre.

Une situation critique 

Alors que l’Aquarius s’est vu retirer son pavillon par le Panama, son avenir reste incertain. Il avait choisi de rester dans les eaux internationales pour ne pas prendre le risque de se retrouver dans l’illégalité lors du débarquement à Malte. Actuellement l’Aquarius fait route vers Marseille, son port d’attache dans le sud de la France, où il devrait accoster jeudi 4 octobre. Cependant, il risque de ne plus pouvoir reprendre la mer s’il ne retrouve pas de pavillon. « Une situation très critique », selon Sophie Beau, directrice générale de SOS Méditerranée. Le navire humanitaire est le dernier à parcourir la Méditerranée pour recueillir et sauver des migrants qui tentent une traversée clandestine vers l’Europe.

Une compilation solidaire 

Depuis la fin du mois de septembre un double CD compilation en soutien à SOS Méditerranée intitulé « Tous dans le même bâteau » est en vente. Il a été élaboré à l’initiative de l’artiste Imothep, membre du groupe marseillais IAM. Tous les fonds récoltés iront à l’Aquarius. Il comporte une série de trente titres offerts par plus de soixante-dix artistes comme le duo Madame Monsieur, IAM, Manu Chao…

Agathe L’hôte 
Article tiré de la Marseillaise  le 3 octobre 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s