Qui est Oyub Titiev, lauréat du Prix des droits de l’homme Vaclav Havel ?

Le Prix des droits de l’homme Vaclav Havel du Conseil de l’Europe a été décerné ce lundi 8 octobre à Strasbourg à Oyub Titiev, responsable en Tchétchénie de l’ONG Memorial des droits de l’homme en Tchétchénie.

Grand amateur de sport, Oyub Titiev, 61 ans, a commencé sa carrière comme professeur d’éducation physique. Né en Asie centrale, où de nombreux Tchétchènes ont été exilés par Staline, il revient sur les terres de ses ancêtres dans les années 1990, en pleine guerre de Tchétchénie.

Chargé d’identifier et d’évacuer les corps des personnes tuées pendant les combats et de recueillir des informations pour retrouver et libérer les personnes disparues, Oyub Titiev s’implique corps et âme dans ses nouvelles activités de défenseur des droits de l’homme.

Au début des années 2000, il rencontre Natalia Estemirova, la directrice du centre Memorial, un réseau d’organisations et d’associations qui s’occupe entre autres des cas de tortures et fournit une assistance juridique aux victimes et à leur famille. Elle est enlevée puis assassinée à Grozny en 2009.

Malgré le danger et les menaces, y compris ouvertement de la part du président tchétchène Ramzan Kadyrov, Oyub Titiev reprend les rênes de l’organisation.

Début 2018, il est arrêté au volant de sa voiture. La police affirme avoir retrouvé du cannabis sous le siège du passager. Un coup monté, selon plusieurs ONG, qui dénoncent une attaque destinée à le réduire au silence et à entraver son travail de défenseur des droits humains. Son procès s’est ouvert en juillet dernier. S’il est reconnu coupable, le militant encourt jusqu’à 10 ans de prison.

photo Reuters/Saïd Tsarnayev
Article tiré de RFI  le 8 octobre 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s