Macron ouvre la porte aux fonds de pension

L’illusionniste en chef de la réforme des retraites concoctée par Macron, s’appelle Jean-Paul Delevoye, ci-devant ministre du gouvernement Raffarin, de 2002 à 2004. On le concède : en matière de retraite, l’ancien cacique du RPR puis de l’UMP, est un fin connaisseur.

Il a activement participé à une étape majeure de la démolition des droits des salariés sous la baguette de François Fillon, alors ministre du Travail. Concrètement, en qualité de ministre de la Fonction publique, il a œuvré à l’alignement du régime des fonctionnaires sur le régime général et à l’augmentation de la durée de cotisation pour tous. Voilà le « sage », avec qui discutent les syndicats !

Ce fidèle macroniste passe à la vitesse supérieure avec une nouvelle mission : préparer l’atomisation du système de retraites.

Croire, aujourd’hui, que le système solidaire par répartition sera préservé est une illusion. Tout se met en place pour ouvrir grand les portes aux fonds de pensions et donc au système par capitalisation. Car avec le système universel à points, le niveau des pensions sera si faible qu’il faudra se tourner vers les assurances privées.

La manne financière est gigantesque : en 2014, le montant des fonds de pensions mondiaux s’élevaient à 31 000 milliards d’euros, placés, pour l’essentiel, sur les marchés financiers. En France, ils brassent déjà 150 milliards. Et le gâteau pourrait grossir grâce à Macron : quelque 308 milliards de pensions sont versés, chaque année, aux 17 millions de retraités. 30 millions d’actifs seront concernés par la future réforme. Faites le calcul…

Françoise Verna 
Article tiré de la Marseillaise le 12 octobre 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s