Cisjordanie- Le gouvernement israélien autorise de nouvelles colonies à Hébron

Israël poursuit sa poussée coloniale dans les Territoires palestiniens et cela à Hébron, l’une des plus grandes villes de Cisjordanie, également la seule ville palestinienne à être colonisée de l’intérieur. Le gouvernement israélien a donné son feu vert dimanche 14 octobre pour la construction d’une nouvelle colonie, le quartier Hezekiah, au cœur de cette vieille ville disputée et placée sous le contrôle exclusif de l’armée israélienne.

C’est la première fois depuis plus de 15 ans que les autorités israéliennes autorisent de nouveaux logements dans ce point de crispation où près de 800 de colons vivent au milieu de 200 000 Palestiniens. Une décision dénoncée par l’ONG israélienne anti-occupation « La Paix Maintenant » qui parle de « provocation » de la part du gouvernement le plus à droite de l’histoire d’Israël.

Une trentaine de logements, deux crèches et des parcs : le plan de la nouvelle colonie financée par le gouvernement israélien, à hauteur de 6 millions de dollars, peut paraitre dérisoire. Mais elle sera créée dans une ancienne base militaire, située au cœur de la vieille ville d’Hébron, soit un point de tension permanente.

C’est un signal fort envoyé par Israël estime Brian Reeves, le porte-parole de La Paix maintenant : « Il ne s’agit pas seulement ici d’une nouvelle expansion de colonie, mais d’attiser la haine dans un lieu qui est au cœur du conflit pour de simples calculs politiques. Et tout ça sur le dos des contribuables israéliens, car 14 ministères contribuent à cette caisse noire, de 6 millions de dollars, pour la restructuration de cette base militaire à des fins civiles. Cette décision est totalement contraire au droit international et compromet la solution à deux États. »

Malgré le vote d’une résolution de l’ONU condamnant la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés, près de 15 000 nouvelles habitations ont été approuvées par le gouvernement israélien en moins de deux ans, selon La Paix maintenant.

Photo AFP/Menahem Kahana
Marine Vlahovic, correspondante à Ramallah
Article tiré de RFI . le 15 octobre 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s