La pluie révèle vétusté et malfaçons dans les écoles de Marseille

La liste des écoles inondées s’est allongée cette semaine. La municipalité de Marseille a promis de remplacer les faux-plafonds dans les établissements scolaires endommagés.

Tant qu’il pleut, les écoles marseillaises ne seront pas à l’abri. Durant chaque épisode orageux à Marseille, les écoles ferment des classes pour cause d’inondation et perdent du matériel informatique, pédagogique, de sport… Les enfants eux, perdent parfois jusqu’à 15 jours de cours.

Et la liste des écoles inondées continue de s’allonger. Leverrier, Moisson, Le Rouet, République-Moisson… Il pleut dans les écoles marseillaises et des parents d’élèves ont même lancé sur les réseaux sociaux un avis de « vigilance météo orange pour les écoles ». Tandis que le principal syndicat des enseignants, le Snuipp-FSU diffuse sur son site un album photo « pour mettre en avant l’indigence de la ville ».

Suite aux intempéries qui ont provoqué l’effondrement de deux faux plafonds dans les écoles maternelle Canet Jean-Jaurès et élémentaire Clair Soleil, la Ville assure faire le nécessaire pour remettre en état ses établissements. « Les deux classes situées dans des pré-fabriqués à l’école Clair-Soleil ont bien été évacuées après les intempéries. Des faux plafonds seront réinstallés dès la fin des épisodes pluvieux », assure le service de communication de la Ville.

Une intervention est également prévue à l’école Canet-Jean-Jaurès, tout comme à l’école Canet-Larousse, où cette fois-ci, le plafond du réfectoire a cédé suite aux infiltrations. La Ville a également promis d’intervenir pendant les vacances de la Toussaint.

Du jamais vu

« C’est édifiant, tous les ans, il y a des problèmes, lorsque ce ne sont pas les chaudières qui lâchent, c’est autre chose. Mais à ce point-là, c’est du jamais vu », s’offusque Claire Billès. Pour la responsable syndicale du Snuipp-FSU, « il serait temps que la Ville prenne soin des écoles ». Mardi, c’est le plafond de l’école Saint-Vincent-de-Paul qui menaçait. Fils électriques, néons et boutons électriques prennent l’eau.

Ecole St Vincent de Paul 13004…Témoignage d’une maman:
« Ecole maternelle publique Saint Vincent de Paul – Marseille 04. Depuis le mois de mai, il pleut dans l’école de ma fille. Les sols se gondolent et se chargent de champignons, les murs sont imbibés de flotte, les faux plafonds tombent dans les salles, les dortoirs, la bibliothèque. L’autre jour, elle a 3 ans, elle a passé la matinée dehors car sa salle était insalubre.
Voilà qui n’est pas pour me calmer.
La mairie de Marseille devrait se mettre sérieusement au travail.
P.S.: on les voit bien les fils électriques qui pendouillent ?
Le sol est recouvert d’eau, les fils pendouillent…vous arrivez à voir venir la catastrophe ?! »

Ce jeudi la Ville de Marseille a indiqué dans un communiqué que cette école qui compte huit classes et a ouvert ses portes en septembre 2011 et bénéficie donc de la garantie décennale :  » Les services municipaux et les entreprises spécialisées en couverture et zinguerie ont réalisé, en urgence, des expertises qui ont révélé des malfaçons. Puisque la toiture reste sous garantie décennale, une déclaration de garantie en Dommage-Ouvrage auprès de l’entreprise en charge de la construction de l’école a été engagée « .

Toutefois la procédure devant durer un certain temps, la municipalité, et là on se pincerait presque pour ne pas en rire, précise que,  » grand prince « , elle avancera les frais afin que des travaux démarrent dès le début des vacances de la Toussaint…

La pluie n’est pourtant pas un phénomène exceptionnel. Mais à Marseille, les dégâts provoqués par les intempéries sont devenus révélateurs de l’état d’abandon des écoles.

 Catherine Walgenwitz 
Article tiré de la Marseillaise  le 18 octobre 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s