La tuberculose fait de la résistance

Alors que l’OMS prévoyait que la maladie pouvait être éliminée d’ici 2030, une dernière étude publiée dans la revue scientifique médicale britannique The Lancet vient de montrer que la combinaison de souches de la tuberculose indétectables par les tests standards, fait apparaître des résistances.

Dans les cas de tuberculose, la résistance aux antibiotiques peut entraîner l’inefficacité de traitements de première intention, voire une mortalité ou une contagion accrues chez les patients.

Et sur les 450 000 cas estimés annuellement de tuberculose multi résistante, seul un quart est détecté par les tests standards.

Souches multirésistantes

Philip Supply, directeur de recherche au CNRS à l’Institut Pasteur de Lille, auteur de l’étude publiée dans The Lancet, a pu repérer ces souches multirésistantes grâce un nouveau test de dépistage.

« On analyse toute une série d’autres mutations présentes dans un panel de gènes beaucoup plus larges que ceux qui sont analysés avec des tests standards, explique-t-il à RFI. Donc dans ces conditions-là évidemment, on peut avoir une détermination beaucoup plus précise des profils de résistance des souches. Et un autre gros avantage de ce test, c’est qu’on peut obtenir des résultats assez rapidement, en un ou trois jours, au lieu de deux semaines qui sont nécessaires lorsqu’on utilise les tests de culture. […] Donc on fonde beaucoup d’espoir sur l’utilisation de ce test pour aider à remédier aux problèmes de la sous-détection des multi résistances. »

Première maladie infectieuse dans le monde

Un nouveau test développé grâce à la collaboration d’une entreprise française implantée sur le campus de l’Institut Pasteur de Lille.

La tuberculose reste la première maladie infectieuse dans le monde, devant le VIH. Dix millions de nouveaux cas et 1,6 million de décès sont recensés chaque année.

Photo : MSF – Aurélie Baumel
Article tiré de RFI  le 18 octobre 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s