Les citoyens réunis pour sauver l’étang de Berre

Associations et citoyens se sont réunis dimanche matin devant la centrale hydroélectrique de Saint-Chamas pour dénoncer les rejets d’eau douce dans l’étang de Berre.

Ca fait 40 ans que ça dure, maintenant il faut que ça change ». à l’image de Karim Belkacemi, porte-parole du collectif « Sauvons notre étang de Berre », riverains et associations étaient présents en nombre hier devant la centrale hydroélectrique de Saint-Chamas. EDF est accusée de bouleverser l’écosystème de l’étendue d’eau salée avec ses rejets d’eau douce et de limons. Cet été, l’eau du bassin est devenue marron, des poissons et des hippocampes ont été retrouvés morts sur les berges.

Un changement d’aspect dû à une anoxie majeure (manque d’oxygène dans l’eau). Pour éviter à nouveau le phénomène, les riverains demandent l’arrêt pur et simple des rejets. Les associations ont déjà prévu une nouvelle manifestation le 17 novembre devant la sous-préfecture d’Istres.

Avancer sur le classement Unesco

De son côté, le maire de Martigues, Gaby Charroux a réagi en appelant à « mettre les réflexions au service d’un seul objet : l’intérêt général. Celui de la planète. Celui des hommes et des femmes qui la peuplent ».

L’élu communiste insiste : « Il faut le courage de s’accorder sur un projet qui au-delà de la préservation écologique de l’étang et de sa masse d’eau, permette d’ouvrir de nouvelles utilités à notre étang ». Pour lui « Le classement Unesco ouvre tous ces champs. »

Photo Nostramar
Marius Rivière
Article tiré de la Marseillaise . le18 octobre 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s