Retraités – Le pouvoir d’achat se défend dans la rue !

Nouvelle manifestation des retraités contre les mesures d’Emmanuel Macron, demain sur la place du général de Gaulle à Marseille. Dans le même temps, le député communiste des Bouches-du-Rhône, Pierre Dharréville, portera un projet de loi pour améliorer leur pouvoir d’achat.

Une proposition de loi « tendant à garantir le pouvoir d’achat des retraités », c’est ce que présente à l’Assemblée nationale le député Pierre Dharréville, le 18 octobre. Au même moment, des manifestations sont organisées dans toute la France et à 10h30 sur la place du général de Gaulle, devant les bureaux du Medef à Marseille, puis jusqu’à la préfecture, pour déposer une motion « nos pensions et retraites en danger ».

Six articles pour améliorer le quotidien des retraités

« Garantir un bon niveau de vie aux retraités est une exigence que l’on ne saurait sacrifier », explique Pierre Dharréville, dans sa proposition de loi. Six articles sont proposés pour leur rendre du pouvoir d’achat mais aussi améliorer leurs conditions de vie, gravement touchées par les mesures d’Emmanuel Macron. L’indexation des pensions sur l’évolution des salaires, supprimer la mesure augmentant la CSG et rétablir la cotisation chômage salariale, imposer aux opérateurs publics de transport collectif un tarif réduit pour les retraités… Autant de mesures nécessaires pour leur rendre un pouvoir d’achat qu’ils ont perdu. Notamment suite à la désindexation des pensions sur l’inflation et l’augmentation de la CSG.

Pierre Dharréville recommande également un minimum de retraite équivalant au Smic pour tout retraité ayant une carrière complète, ainsi que la fixation de tarifs réglementés et remboursés par la Sécurité sociale pour l’hébergement des personnes en Ehpad. Des propositions soutenues par l’ensemble des organisations syndicales des retraités.

Amaury Baqué
Article tiré de la Marseillaise  le 18 octobre 2018

Publicités

Une réflexion sur “Retraités – Le pouvoir d’achat se défend dans la rue !

  1. Pingback: Retraités – Le pouvoir d’achat se défend dans la rue ! — On n’est pas des moutons – Michelduchaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s