Alerte sur l’urgence sociale à Marseille

La situation marseillaise est « absolument préoccupante » dénonce le collectif Alerte Paca qui organisait à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, mercredi, une projection-débat du documentaire « 300 hommes » au Gyptis.

Côté accueil des personnes en situation de précarité, le plan « Stratégie de lutte contre la pauvreté » dévoilé en septembre par le chef de l’État « n’englobe absolument pas l’ensemble des publics concernés », souligne Francis Vernede, pour le collectif Alerte Paca. Pire, les économies exigées par le président accentuent les difficultés des centres d’accueil et d’hébergement qui crient aujourd’hui famine : « on ne serre plus la ceinture, on gratte l’os ».

A Marseille, notamment, l’Accueil de jour Marceau est à l’agonie. Et on n’évoque plus l’état d’insalubrité de l’unité d’hébergement d’urgence de la Madrague Ville. Elle est vouée à la démolition pour un nouveau centre de cent places de moins, alors même que le 115 ne répond plus à tous les besoins. « C’est donc à même le sol, à la gare Saint-Charles ou devant la fac qu’on retrouve les sans-abri », souligne Francis Vernede. Et dans ces conditions, « c’est jusqu’aux personnels qui sont en burn-out ».

C’est au Gyptis, dans le quartier de la Belle de Mai, qui figure parmi les plus précaires de France, qu’Alerte Paca avait invite à la projection du documentaire sur l’accueil Forbin en présence des réalisateurs Emmanuel Gras et Aline Dalbis et de personnes hébergées. Autre spécificité marseillaise : « 50% de pauvreté sont concentrés dans certains secteurs de Marseille, tel le 3e arrondissement » révèle le collectif.

Article tiré de la Marseillaise  le 19 octobre 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s