Jean-Jaurès rouge de colère

L’emblématique place Jean-Jaurès à Marseille, plus communément appelée La Plaine, gronde de colère depuis le début des travaux réalisés, pour le compte de la Ville et de la Métropole, par la Société locale d’équipement et d’aménagement de l’aire métropolitaine (la Soleam). Il y a le sort des quelque 240 forains qui seront dispersés, à partir de ce samedi, entre Prado et Joliette. L’absence de dialogue les avait poussés à manifester bruyamment pour se faire entendre, bloquant les artères de la ville, déjà saturées.

Et puis il y a les habitants d’un quartier historique planté au cœur de la cité qui se sont organisés depuis 2016 pour avoir voix au chapitre. Las, ils n’ont pas été entendus et encore moins associés.

Aujourd’hui, la Soleam s’abrite, en dernière minute, derrière un « sondage » facebook et twitter, dont le sérieux est très contestable, pour affirmer qu’une « forte majorité de Marseillais souhaite une requalification ». 3500 votants et 77% favorables au projet, claironne la Soleam. Un pseudo exercice démocratique là où justement la démocratie locale est à la peine. Et une énième tentative de manipulation dans un dossier géré de mauvaise manière de bout en bout.

Le nettoyage n’est pas une nouveauté dans une cité qui n’a jamais ménagé ses citoyens ; le percement de la rue de la République en atteste. Trop populaire La Plaine ? Sans doute. Comme l’est le ventre de Marseille, Noailles. Ripoliner la ville, effacer son histoire, ce n’est pas la moderniser mais la forcer à être ce qu’elle n’est pas.

Françoise Verna
Article tiré de la Marseillaise  le 19 octobre 2018

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s