Collectivités - Un « casse » à 13 milliards

Éditorial – Communes, Départements et Régions, les trois principaux niveaux de la démocratie locale, sont, depuis des années, soumis aux choix budgétaires de gouvernements – de Sarkozy en passant par Hollande – ayant fait le choix de la restriction et du recul de l’investissement public.

Avec le gouvernement Macron-Philippe, cette tendance s’est accélérée : sur la durée du quinquennat, l’ensemble des collectivités doivent réaliser 13 milliards d’économies au nom d’une obsession : placer la France dans les clous du dogme de l’Union européenne libérale.

Dans les faits, cette cure d’austérité s’est traduite notamment par la suppression des emplois « aidés » et la mise en place de contrats contraignant les élus locaux à réduire les dépenses de fonctionnement. C’est-à-dire les services publics rendus à la population et financés par les contribuables.

Les Français pénalisés

La suppression progressive de la taxe d’habitation relève de cette logique libérale : vider les caisses des collectivités, en l’occurrence des communes, qui, faute de moyens, laisseront les services aux mains des groupes privés. Le citoyen pouvant s’offrir ces services privés n’y verront que du feu. Mais l’écrasante majorité des Français, pour qui les services publics sont indispensables, sera pénalisée.

Si le président Macron dit vouloir « renouer » le dialogue avec les collectivités, il dit, dans le même temps, ne pas vouloir changer de cap. Ni vraiment de méthode, en témoigne l’ignoble campagne de délation visant les maires sur les réseaux sociaux, orchestrée par le parti présidentiel.

Françoise Verna
Article tiré de la Marseillaise . le 23 octobre 2018

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s