Le député Fabien Roussel va devenir le numéro un du PCF

Le Parti communiste français change de tête. C’est Fabien Roussel, député et président de la puissante fédération du Nord, qui a été choisi ce mardi soir par la commission des candidatures pour succéder à Pierre Laurent. Ce choix doit encore être entériné ce week-end lors du 38e Congrès du PCF à Ivry-sur-Seine. Ce changement était attendu.

Après dix ans à la tête du Parti communiste français, Pierre Laurent s’apprête à passer la main. Fabien Roussel, qui incarne une ligne « identitaire », a su s’imposer avec l’idée que le parti sorte de l’ombre de la France insoumise pour exister de manière autonome sur l’échiquier politique.

Ses partisans critiquent notamment le choix de Pierre Laurent de ne pas avoir présenté de candidat estampillé « communiste » lors des deux dernières élections présidentielles, pour soutenir Jean-Luc Mélenchon.

Résultat début octobre : pour la première fois dans l’histoire du parti, la direction a été désavouée par le vote des militants. Le texte de politique générale présenté par Pierre Laurent est en effet arrivé derrière celui défendu par Fabien Roussel.

Depuis les discussions ont été compliquées entre les deux hommes. Pierre Laurent voulait conserver le pouvoir. Un compromis a finalement été trouvé. Il laisse la place de secrétaire national à Fabien Roussel, mais prendra la tête du Conseil national, sorte de parlement du parti.

Un petit arrangement au sommet dénoncé par les uns. Une solution pour éviter l’éclatement du parti aux yeux des autres.

Photo AFP/Thomas Samson
Article tiré de RFI  le 21 novembre 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s