A Marseille, les lycéens font blocus

A Marseille, le lycée Saint-Charles, comme une douzaine d’autre, est bloqué par les élèves. De nombreux établissements sont touchés dans les Bouches-du-Rhône. Revendications contre les « lois Macron » (réforme du lycée, Parcoursup) et peur pour l’avenir sont leur leitmotiv. 

Augmentation des prix du carburants, suppression de l’ISF (Impôt sur la fortune) et politique d’Emmanuel Macron ont poussé les lycéens de l’établissement Saint-Charles à Marseille (1er arrondissement) à faire un blocus très tôt ce lundi 3 décembre. Pas de débordements à noter à Saint-Charles puisque la centaine d’élèves était encadrée par les professeurs qui ont veillé au bon déroulement du blocage. Un blocage dans la bonne humeur ici, ce qui n’est pas le cas partout.

Saint-Charles n’est en effet pas le seul lycée à avoir gardé portes closes ce matin, puisque la colère gronde dans divers établissements de la ville. Selon le rectorat, dix lycées sur 80 sont totalement fermés et trois le sont partiellement. Les lycées touchés : le lycée Antonin Artaud (13e), le lycée Périer (8e), Marie-Curie (5e), Les Remparts (7e), Marseilleveyre (8e), Floride (14e), le lycée professionnel l’Estaque (16e), Saint-Exupéry (15e), le lycée Victor Hugo (3e) et le lycée Montgrand (6e), le lycée Jean-Perrin (10e).

Boulevard Périer, où des barricades ont été érigées pour bloquer la circulation, les CRS ont chargé, lacrymogènes en renfort. De même que du côté du lycée Perrin où selon nos confrères de France 3, un enseignant rapporte qu’un lycéen aurait été brûlé dans le dos. Une information confirmée par les marins-pompiers, qui l’ont pris en charge.

Agathe L’hôte
Article tiré de la Marseillaise  le 3 décembre 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s