L' »Aquarius », devenu symbole de la crise politique autour de l’accueil des migrants, était privé de pavillon depuis deux mois.
L’« Aquarius » va laisser un grand vide en Méditerranée. MSF et SOS Méditerranée, les deux ONG qui gèrent le bateau, ont annoncé, jeudi 6 décembre, « mettre un terme » aux activités du navire humanitaire. L' »Aquarius » était amarré à Marseille depuis début octobre dans l’attente d’un pavillon lui permettant de naviguer après le retrait de ceux de Gibraltar, puis du Panama.
« Renoncer à l’Aquarius a été une décision extrêmement difficile à prendre », a déclaré Frédéric Penard, directeur des opérations de SOS Méditerranée, qui « explore déjà activement les options pour un nouveau navire et un nouveau pavillon ». Pour expliquer cette décision MSF a déploré « les attaques menées ces 18 derniers mois par certains États européens » et les « allégations grotesques de trafic de déchets et d’activité criminelle » visant les deux ONG.
Photo SOS Méditerranée/Maud Veith
Article tiré de Franceinfo . le 6 décembre 2018
Sans l’Aquarius, il y aura moins de villages et de familles africaines qui se cotiseront pour envoyer un de leur fils sur les pistes libyennes.